Jeudi 17 décembre 2020, le Contrôleur général Alain GAUDON a assisté à son dernier conseil d’administration (CA) en tant que directeur départemental des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin et chef du corps départemental.
Cette fin d’année 2020 marque le départ du Contrôleur général Alain GAUDON. Avec plus de 21 ans passés à la tête du corps départemental, ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après plus de 42 ans de carrière de sapeur-pompier professionnel. Son travail et sa carrière ont été salués par la remise de nombreuses distinctions honorifiques : médaille de la Sécurité Intérieure « attentat de Strasbourg » échelon argent en 2018, nomination au grade de Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2016, médaille pour acte de courage et de dévouement en 2009 et 1993 ainsi que les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers de l’échelon argent en 1990 à l’échelon Grand Or en 2018.
Recruté en tant que directeur du SDIS 67 en mars 1999, après avoir été directeur des SDIS de la Corse du Sud et des Hautes-Alpes, il a accompagné le SDIS du Bas-Rhin dans son évolution, depuis le défi que représentait la départementalisation jusqu’à ce jour où le SDIS 67 peut se prévaloir d’être un service départemental d’incendie et de secours innovant et résolument tourné vers l’avenir.
Très attaché au volontariat (il a lui-même débuté en tant que sapeur-pompier volontaire à Firminy dans la Loire) et aux valeurs partagées par les agents du SDIS 67, il a toujours souligné la forte implication de ces derniers, qu’ils soient sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou personnels administratifs et techniques.
Depuis son arrivée dans le Bas-Rhin, le Contrôleur général Alain GAUDON a toujours pu bénéficier de l’appui des préfets et des présidents du conseil d’administration du SDIS 67 successifs ainsi que de nombre d’élus pour apporter aux Bas-Rhinois un service public de secours d’urgence toujours plus efficient. De nombreux projets ont ainsi pu être portés par le SDIS 67 tels NexSIS 18-112, le nouveau système unifié de gestion opérationnelle, la démarche de pilotage par la performance globale avec l’obtention de la labellisation « EFQM – C2E » ou encore, dans le domaine transfrontalier, le bateau-pompe franco-allemand Europa 1, le centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) et l’académie transfrontalière des risques.
Ce conseil d’administration a été l’occasion pour le Contrôleur général Alain GAUDON et le président du CASDIS 67, Thierry CARBIENER, de remettre symboliquement au président de l’association des maires du Bas-Rhin, Vincent DEBES, le livre du SDIS 67 : 1999-2019 – Vingt ans d’histoire, dont un exemplaire a été envoyé aux maires du Bas-Rhin. Ce livre retrace deux décennies d’évolutions organisationnelles, matérielles, mais également vingt ans d’interventions, d’évènements, de projets particulièrement marquants pour le corps départemental.
Source : SDIS67