Le rassemblement technique (encore appelé le concours de manoeuvre) des jeunes sapeurs-pompiers a lieu tous les 2 ans. Cette manifestation propose des épreuves de concours aux différentes équipes de JSP.
Chaque département organise dans une premier temps un Rassemblement Technique Départemental (RTD), les équipes qualifiés se retrouveront ensuite au Rassemblement Technique Régional (RTR) avant d’aller au Rassemblement Technique National (RTN).
Lors du RTN, l’équipe qui termine à la première place du classement est reconnue Championne de France et est qualifiée d’office pour participer au concours international du CTIF l’année suivante.
Texte de références :
Une équipe se composent de 10 JSP âgés de 12 à 16 ans encadrés par 2 animateurs JSP.
A la chambre d’appel chaque JSP tirent au sort leur type d’épreuve (incendie, secourisme ou QCM) ainsi que leur fonction.
Programme des épreuves :
- Une manœuvre incendie représentée par la réalisation d un établissement de tuyaux
- Une manœuvre secourisme représentée par la réalisation de gestes de premiers secours en équipe
- Les questions du Questionnaire à Choix Multiples portent sur les modules JSP1 et JSP2 du plan de formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers
Objectif : avoir les 300 points
Dans chaque type d’épreuve (incendie : 140 points, secourisme : 140 points ou questionnaire : 20 points), les JSP doivent chercher à exécuter avec précision et rigueur les gestes de manœuvres ou répondre le mieux possible aux questions pour accumuler le plus de points possibles. Les points obtenus par chaque équipe sont additionnés pour donner le classement final.
En cas d’égalité de points entre plusieurs équipes à l’issue des deux manœuvres et du questionnaire :
- Pour les trois premières places uniquement, le partage se fera suivant le meilleur temps de la manœuvre d’établissement.
- Si l’égalité persiste, l’âge du JSP ayant répondu au questionnaire sera pris en compte en favorisant le plus jeune.