Durant l’année le Jeune Sapeur-Pompier participe à différents évènements en plus de sa formation.
Cérémonies, défilés
- devoirs de mémoires lors des cérémonies du Victoire du 8 mai 1945, 26 avril journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation , armistice du 11 novembre 1918 …….
- des défilés du 14 juillet
- cérémonie de remises de décoration organisé par le SIS67
- ……
Le cross
Cette compétition annuelle a pour but d’inciter les jeunes sapeurs-pompiers à pratiquer le cross régulièrement et de consolider cette activité sportive comme un des moyens indispensables et fondamentaux de l’entrainement physique.
La Finale Départementale est organisée par le SIS67 à l’issue de l’épreuve 5 jeunes par catégorie se qualifie pour la final Régionale.
Le rassemblement technique
Des équipes composées de 6 JSP par équipe concourent avec FAIR-PLAY pour remporter les challenges incendie, secourisme et sportif lors du rassemblement technique départemental (RTD) .
Et se qualifie ensuite pour le Rassemblement Technique Régional (RTR) où ils vont se mesurer face à d’autres équipes de la région du GIRACAL .
A l’issue du RTR les équipes qualifiées iront le Rassemblement Technique National (RTN).
Le parcours sportif et épreuves athlétiques
Lors de la finale départementale le JSP choisit une unique épreuve
- Parcours sportif sapeurs-pompiers : comprend notamment un enchaînement de course à pied, de traction de dévidoir et de lancer de commandes, un slalom « rampé », un franchissement de haie et une course sur une poutre avec un tuyau roulé en couronne, une course avec un sac lesté et un sprint final
- Course de vitesse
- Course ½ fond
- Lancer de poids
- Saut en hauteur
- Grimper de corde
Le vainqueur de chaque épreuve athlétique et les cinq premiers au PSSP sont qualifiés pour participer à la finale régionale et à la finale nationale .